La consultation des permis de construire

Actus des Archives et du patrimoine

L'archivage des permis de construire de la Ville de Lorient est achevé. Cette opération couvre la période 1947-2015.

Jusqu'en 2009, les dossiers ont été classés par ordre alphabétique des noms de rues, l'archivage suit donc ce classement.

A partir de 2010, les dossiers sont archivés par année, par type et par ordre numérique des dossiers.

Tous les permis de Lorient de 1947 à 2016 sont désormais archivés et classés et peuvent être communiqués aux usagers. Cela représente près de 27 500 dossiers. Les dossiers d'autorisation d'urbanisme de l'année 2016 sont désormais classés et consultables en salle de lecture.

Cependant, selon les préconisations de la CNIL, les fonds d'urbanisme, contenant de nombreuses données nominatives, sont consultables uniquement en salle de lecture des Archives de Lorient.
Pour information, la salle de lecture, située à l'Hôtel Gabriel, pavillon ouest, 1er étage, dans l'Enclos du Port à Lorient, est désormais ouverte du mardi au jeudi de 14h à 17h. Fermeture annuelle de la fin des vacances scolaires de noël au début des vacances scolaires d'hiver (toutes zones confondues). L’accès est libre et gratuit mais une pièce d’identité vous sera demandée à l’inscription.

Les reproductions numériques des documents contenus dans les dossiers de permis sont possibles jusqu'au format A3. Pour les documents dont la taille est supérieure à ce format, il faut se munir d’un appareil photo numérique.

Les Archives de Lorient ne font pas de photocopie mais il est possible de scanner les documents et de vous les transmettre par la suite par mail.

Les permis de construire de 2017 à aujourd'hui sont consultables à l'Espace Info Habitat quai de l'Aquilon, Esplanade du Péristyle, près de la Maison de l'Agglomération à Lorient, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

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